Association Nationale des Téléassisteurs de Proximité

L’Association

Créée en 2012, l’Association Nationale des Téléassisteurs de Proximité a pour vocation de fédérer les réseaux décentralisés de téléassistance.

Nos Objectifs

Fédérer les services non lucratifs de téléassistance

À l’heure où les principaux acteurs de la téléassistance étendent l’accès à leurs services sur l’ensemble du territoire français, l’ANTP souhaite valoriser les acteurs locaux de la téléassistance. Nous pensons en effet que de par leur connaissance du terrain et leur engagement social, ces structures sont les plus à même de répondre correctement aux exigences du métier de téléassisteur.
L’ANTP souhaite apporter une visibilité à ces services locaux, en créant un réseau national de téléassisteurs de proximité, et ainsi réduire la position oligopolistique des enseignes nationales de Téléassistance.

Faire évoluer le secteur d’activité

L’ANTP a à coeur d’aider à la moralisation de ce secteur d’activité. Elle participe à des tables rondes, séminaires, et tous autres évènements liés à la téléassistance, afin de faire connaître l’expertise de ses membres, et sensibiliser au caractère social de ces métiers. Nous souhaitons ainsi communiquer sur notre positionnement spécifique et faire entendre notre voix auprès des centres d’influences.

Suivre les évolutions du métier

Situés au croisement du besoin des usagers, de l’évolution
des télécommunications et des acteurs qui composent la
chaîne de la téléassistance, les téléassisteurs se doivent
de faire évoluer leurs services en tenant compte de ces
différents paramètres. Cette préoccupation est au coeur
du fonctionnement de l’association. Les structures membres de
l’ANTP bénéficient d’une force de groupe sur le marché de
la téléassistance, qui leur permet d’obtenir des prix
compétitifs, ainsi que des retours d’expérience rapides et
mutualisés.

Notre charte de qualité

Avoir une image de marque, obtenue par l’expérience, le savoir-faire et la proximité du service.

Mutualiser et harmoniser les moyens d’actions relatifs, notamment, aux achats de matériels et aux abonnements des adhérents.

Disposer d’une écoute de proximité personnalisée, directe et fiable, de jour comme de nuit, tant d’un point de vue relationnel que médical, étayée par une plateforme d’écoute locale.

Optimiser la communication l’information publique et privée.

Assurer la qualité du service par une application suivie des nouvelles technologies, la compétence et la disponibilité des acteurs, bénévoles ou non.

Maintenir un lien social pour l’accompagnement, le réconfort et le développement de la sécurité médico-sociale des bénéficiaires, en liaison avec les services sociaux locaux.