Association Nationale des Téléassisteurs de Proximité

La Téléassistance

La téléassistance est un service destiné au maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, qui ne se sentent plus en sécurité chez elles. Il s’agit d’un dispositif technique permettant de contacter rapidement de l’aide en cas de problème (chute, accident domestique, agression…).

À qui s’adresse ce service ?

La téléassistance permet aux personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap de bénéficier d’une sécurité efficace et rassurante au quotidien.

Comment ça marche ?

Le dispositif technique se compose d’un déclencheur (bracelet ou médaillon) et d’un boîtier transmetteur.

1. Porté en médaillon ou en bracelet par la personne, le déclencheur permet de donner l’alerte en cas d’incident domestique.

2. Connecté au transmetteur, celui-ci contacte la centrale d’écoute, et permet à la personne de dialoguer avec un opérateur par le biais d’un haut-parleur.

3. Après un diagnostic de la situation, l’opérateur contacte l’interlocuteur le plus approprié pour venir en aide à la personne. Il peut s’agir de son entourage, ou bien des urgences si nécessaire.

Découvrir la téléassistance autrement

Combien coûte ce service ?

Le prix de ce dispositif varie selon la structure auprès de laquelle vous souhaitez souscrire. Renseignez-vous auprès de celle-ci pour connaître ses tarifs.

Peut-on prétendre à des aides ?

Différentes aides peuvent vous être accordées selon votre situation.
Nous pouvons citer :